LE REGLEMENT DE L'ECOLE 2012-2013


Ce règlement a été validé par le conseil d’école réuni le samedi 6 novembre 2010 en conformité avec les dispositions du règlement type départemental.

Horaires et aménagement du temps scolaire

Le centre de loisirs municipal : il fonctionne de 16h30 à 18h30.
Le temps scolaire : le matin, les élèves sont accueillis à partir de 8h20 dans la cour ou dans le préau les jours de pluie. La montée en classe se déroule dans le calme à partir de 8h30. La sortie se déroule entre 11h30 et 11h40.
L’après-midi, les portes ouvrent à 13h20, la montée en classe se fait à 13h30 et la sortie des élèves entre 16h30 et 16h40.


Pour permettre aux élèves d’avoir plus d’espace, deux récréations sont organisées le matin comme l’après-midi.
Études surveillées : de 16h30 à 18h (sauf pour les CP). Il est nécessaire de s’inscrire en mairie.
Nouvelle organisation de la semaine :  depuis le 1er septembre 2008, le temps de classe pour l’ensemble des élèves est de 24h par semaine. Les élèves qui rencontrent des difficultés peuvent bénéficier d’une aide personnalisée, sur proposition des enseignants. Cette aide ne pourra en aucun cas dépasser deux heures par semaine  réparties le matin de 8h30 à 9h ou après la classe de 16h30 à 18h. Elle est soumise à l’accord parental.
Il n’y a classe ni le mercredi ni le samedi matin.
Cours d’arabe : ils se déroulent cette année le mercredi de 8h à 11h.


La fréquentation scolaire 

La fréquentation scolaire est obligatoire. Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible. A son  retour, l’élève doit présenter un justificatif de l’absence.
Les enfants quittent l’école seuls à 11h30 et 16h30.
S’ils sont inscrits à la cantine, ils ne peuvent quitter l’école à 11h30 qu’à  condition de pouvoir présenter un courrier signé par la famille. Il en est de même à 16h30 pour élèves inscrits à l’étude.
Aucun élève ne peut quitter seul l’école pendant le temps scolaire.
La vie scolaire 

Dispositions générales
Maîtres, élèves et familles doivent s’interdire tout comportement discriminatoire ou raciste, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des uns et des autres.
L’école est laïque : l’application du principe de laïcité est notamment précisée dans la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Aux termes de celle-ci, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit. Les membres de la communauté éducative, quant à eux, sont soumis à une stricte neutralité et ne peuvent porter aucun signe, même discret.

Comportement des élèves
Les élèves doivent avoir un comportement et une tenue conformes à la vie d’écolier.
Un enfant dont le comportement se révèlerait dangereux pour lui-même ou pour les autres élèves sera isolé de ses camarades sous la surveillance de l’adulte.
Un élève qui perturberait les cours par son comportement et empêcherait ses camarades d’étudier pourrait être envoyé dans une autre classe avec un travail personnel.
Si les difficultés persistent, nous rechercherons avec l’enfant, les parents et l’ensemble de l’équipe enseignante les aides correspondant aux besoins de l’enfant.

Usage des locaux, hygiène et sécurité 
Le nettoyage des locaux se fait quotidiennement. 
Pendant  le temps scolaire, l’ensemble des locaux est confié au directeur, responsable des personnes et des biens. L’entrée de l’école est interdite à toute personne  étrangère au service. Seule, la gardienne est habilitée à ouvrir la porte et aucune personne ne peut circuler dans les locaux sans s’être présentée au bureau de la directrice.
Les parents des enfants pour lesquels un traitement médical sur le temps scolaire est nécessaire doivent s’adresser au médecin scolaire  afin de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé). En l’absence de PAI, aucun médicament ne peut être administré à l’école.
Il est d’interdit d’apporter à l’école tout objet dangereux. Seuls les ballons en matière plastique légers et non durs sont acceptés.
Les chewing-gums et les sucettes sont interdits.
Le conseil d’école demande aux parents de veiller à ce que l’équilibre alimentaire des élèves soit respecté et d’éviter les goûters constitués d’aliments gras, salés ou trop sucrés (chips, nouilles salées etc…) ou trop caloriques.
Il est rappelé qu’il est strictement interdit aux parents d’arrêter leur véhicule, même pour quelques instants, sur le passage piétons qui se trouve devant le portail de l’école.

La concertation entre les familles et les enseignants 
Il est demandé aux familles de marquer les vêtements des enfants et de veiller à ce que les élèves n’apportent pas à l’école de jeux, appareils électroniques ou objets précieux qui sont interdits par ce règlement. Il est rappelé que les élèves sont responsables de leurs affaires (vêtements, matériel scolaire).
Le cahier de correspondance facilite les échanges entre les parents et l’école. Vous êtes invités à le consulter chaque soir et il est nécessaire de signer chaque communication.
Les cahiers de classe sont remis régulièrement.
Un bilan scolaire sera remis à chaque fin de trimestre. Après signature des parents, il sera remis à l’école.
Il est possible de rencontrer les enseignants de manière informelle mais il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone ou sur le cahier de correspondance.
Les parents et les enseignants aident les enfants à prendre soin du matériel confié par l’école, matériel qui sera restitué à l’école en fin d’année scolaire.
En application des instructions officielles, le conseil d’école se réunit trois fois dans l’année. Un compte rendu est rédigé et affiché.